mardi 5 août 2008

Gros sur la tomate


Gros sur la tomate
de Dominique Brisson, chez Syros (Tempo). 10 ans et +

Un jour, au cours d'un de nos premiers repas d'amoureux, l'Homme a tendu la main en me demandant si je voulais bien lui passer le plat de colibris ; il me montrait les brocolis.
Légèrement dyslexique, il m'offre comme ça et tout naturellement des éclats de rire. C'est quelquefois plus compliqué et je dois reformuler ses phrases pour être sûre d'avoir bien compris au risque de déclencher un quiproquo.

"Gros sur la tomate" en est farci (pas pu résister au jeu de mot) ! Dans la dramatique adulte, ça donne : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie.
Mais il est impossible de ne pas s'émerveiller de la poésie qui se dégage des mots de Bob -alias Fredinan- officiellement Ferdinand. Dans le cahier des expressions du petit Bob que tient sa maman, elle note : "Il y a belle linotte = il y a longtemps, mais j'ai oublié quand."
J'adore !
Mais ne nous trompons pas. Ce petit garçon qui nous amuse tout au long de ce livre n'en est pas moins en souffrance et sa mère également.
Nous étions vraiment tentés de proposer ce livre au jury des écoliers. Mais les jeunes lecteurs auraient vite fait de stigmatiser un éventuel petit copain dyslexique en y associant toute la brochette des "dys-machin" qui pourrissent la vie de Bob.


Dommage parce qu'on aime. Vraiment. On va quand même en rediscuter...

Aucun commentaire: