Monique nous raconte :
Sur les deux journées que compte la Fête du livre organisée par l’association Livre-franche chaque année, l’une est consacrée à l’accueil des auteurs et illustrateurs dans les classes maternelles et élémentaires qui le souhaitent. Cette initiative résonne bien au delà des murs de la ville, impliquant une organisation sans faille pour conduire nos invités d’une école à une autre, leur permettant par là même de découvrir la campagne aveyronnaise…
Voilà, c’est aujourd’hui !…une atmosphère particulière dans la classe ce matin qui tient à la fois de l’impatience, de la fébrilité, d’une curiosité mêlée de crainte : celui ou celle dont on a lu le roman ou l’album, dont on a si souvent parlé, voire débattu et argumenté les écrits avant de « voter pour lui » ou pas, une présence virtuelle dans la vie de la classe se concrétise.
Un petit flottement dans l’air, vingt paires d’yeux braqués sur lui (ou elle), l’auteur se présente et peu à peu la magie opère : dès la première question posée, d’autres fusent, et le plus souvent une vraie conversation s’installe. Les élèves découvrent alors derrière l’auteur un homme ou une femme avec une vie qui ressemble à celle de tout le monde, une maison, une famille, comprennent que l’écriture est un vrai travail qui demande beaucoup de temps, d’énergie, de persévérance, que c’est difficile ; savent maintenant pourquoi et comment sont nés l’histoire et les personnages du roman. Certains auraient préféré une autre fin et le disent, d’autres ont aimé tel ou tel moment, une autre classe propose le début d’une histoire en cours d’écriture là où la suivante va montrer la mise en voix et en scène d’extraits de textes.
La variété et la richesse de ces rencontres, chacun des auteurs la reconnaît et nous en fait part.
Les élèves en témoignent en venant nombreux et parfois d’assez loin, le lendemain sur le salon pour faire dédicacer leurs livres.
L’écriture et l’illustration sont aussi des actes de création ; permettre ces rencontres autour de la littérature jeunesse participe de la formation artistique et culturelle des élèves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire